Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Hinavainui MALFATTI, étoile montante du football féminin polynésien

Formée au club Tiare Tahiti à Moorea, Hinavainui Malfatti dynamite les défenses adverses dans les championnats « jeunes masculines » avant d’intégrer, à tout juste 15 ans, la sélection féminine senior de Tahiti. En septembre 2022, elle rejoint la section sportive du Lycée Mendes France à La Roche Sur Yon, ainsi que le club de l’Etoile Sportive Omaysienne avec pour objectif de devenir footballeuse professionnelle. La jeune prodige se confie à Femmes de Polynésie pour retracer son parcours sportif et nous dévoiler ses ambitions.

FORMÉE À L’AS TIARE TAHITI

C’est à 4 ans que Hinavainui Malfatti commence à fouler la pelouse du stade de Maharepa à Moorea. Elle s’entraîne d’abord dans le club Tiare Tahiti avant d’intégrer l’équipe masculine U7 (moins de 7 ans). Après les classes primaires à Maharepa, elle poursuit au collège d’Afareaitu dans la Section Sportive Scolaire de Football  de l’établissement. Pendant toute cette période, elle continue à jouer dans les différentes équipes « jeunes masculines » de Tiare Tahiti.

« Il n’y avait pas d’équipes féminines dans le club. J’ai du coup préféré jouer avec les garçons afin de continuer à pratiquer le football. Cela m’a aidée à développer ma force mentale, mon physique,ainsi que ma technique car les garçons sont, je pense, meilleurs techniquement que les filles et jouent souvent de manière brutale. Ils ne font pas de cadeaux à leurs adversaires contrairement aux filles. On reçoit des coups mais on en redonne. Le football marche comme cela. »

LE DÉCLIC À CLAIREFONTAINE

Hinavainui commence à se rendre compte de son potentiel a lorsqu’elle joue avec l’équipe U9 de Tiare Tahiti et se  l’avoue définitivement lors d’un tournoi Interligues U16 en février 2022 à Clairefontaine.

« Dans les championnats jeunes, je dribblais tous les défenseurs pour me diriger vers le but adverse. Je marquais tout le temps. Je faisais cela au feeling. C’est ensuite lors de ces Interligues en 2022 que j’ai vraiment eu le déclic. C’est rare que de jeunes footballeurs soient sélectionnés pour ce tournoi à Clairefontaine. J’ai réalisé que j’avais tout pour réussir et pour réaliser mes rêves. »

SÉLECTIONNÉE À 15 ANS DANS L’ÉQUIPE FÉMININE SÉNIOR DE TAHITI

À 12 ans, la jeune footballeuse est convoquée pour un regroupement de la sélection féminine U19 de Tahiti à Raiatea.À 15 ans, elle intègre la sélection féminine sénior, entraînée alors par Stéphanie Spielmann pour la Nations Cup 2022 (tournoi qualificatif pour la coupe du monde féminine 2023) à Fidji. Malgré les très bonnes performances de Hinavainui, les Vahine Ura s’inclinent en quart de finale face aux Iles Salomon.

« Je suis vraiment fière de porter le maillot de la sélection féminine et d’avoir représenté mon île lors de ce tournoi. Vu que j’étais très jeune, j’avais cette appréhension de ne pas être à la hauteur face aux joueuses plus âgées. Ça s’est finalement très bien passé. J’ai ressenti de la haine après notre élimination car je savais au fond de moi qu’on aurait pu aller chercher cette qualification. On avait toutes les qualités pour réussir mais il nous a manqué la finition. »

CAPITAINE DE LA SÉLECTION FÉMININE TAHITIENNE U19

En juin dernier, elle est promue capitaine de la sélection féminine tahitienne U19 à Fidji lors du tournoi comptant pour la qualification à la prochaine coupe du monde U20. C’est toutefois une nouvelle déception pour Hinavainui qui, après s’être blessée lors du premier match, a seulement pu assister, depuis les tribunes, à l’élimination prématurée de son équipe.

« Je suis sortie dès la troisième minute du premier match. J’ai ressenti une nouvelle fois de la haine, de la déception et de la tristesse. C’était très dur de ne pas pouvoir aider les copines sur le terrain. On s’est fait éliminer en quart de finale  en perdant par 1 but à 0 contre l’équipe des Samoa. Même si on a perdu avec la sélection A ou celle des U19, cela nous a servi de leçon. C’était un peu décevant, mais on reviendra plus fortes. »

OBJECTIF : DEVENIR FOOTBALLEUSE PROFESSIONNELLE

Après la Nations Cup aux Iles Fidji en juillet 2022, Hinavainui s’envole vers la France, dans l’espoir de devenir footballeuse professionnelle. Elle intègre la section sportive du Lycée Pierre Mendes France à La Roche sur Yon ainsi quele club de l’Etoile Sportive Ormaysienne dans le championnat féminin national U19. Elle est même convoquée au cours de l’année dans l’équipe féminine sénior qui évoluait dans la deuxième division féminine en France.

« Mon année s’est très bien passée au niveau footballistique. Je n’ai pas eu de difficultés particulières hormis le manque de la famille et le climat mais je me suis adaptée progressivement. Je me suis dit que je ne suis pas venue pour les gens mais pour réaliser mes rêves. Ça me fait aussi plaisir d’intégrer l’équipe première. Le fait d’être à leur contact m’aide vraiment à progresser vu qu’elles ont toutes les qualités : le physique, le mental, la technique … J’ai beaucoup évolué là-bas. »

SE BATTRE POUR RÉALISER SES RÊVES

Après s’être ressourcée quelques semaines à Moorea durant ses grandes vacances, Hinavainui Malfatti attaque l’année scolaire 2023-2024, ainsi que la nouvelle saison sportive avec des objectifs plein la tête.

« Pour cette saison, je me suis fixé comme objectif d’être titulaire dans l’équipe féminine sénior du club de l’Etoile Sportive Ormaysienne. Je vais essayer ensuite de rejoindre une équipe plus grande comme le PSG ou Lyon d’ici deux ans. J’espère aussi être sélectionnée en équipe de France dans quelques années. J’en rêve depuis toute petite. Je vais continuer à me battre tous les jours à l’entraînement pour réaliser mes rêves. »

©Photos : Toatane Rurua, Hinavainui Malfatti et Fédération Tahitienne de Football pour Femmes de Polynésie

Quitter la version mobile