Quelques semaines après la panne du Maris Stella IV (en arrêt technique depuis le 16 février 2023 – ndlr) c’est un navire de la même flotte, le Saint Xavier Maris Stella III, qui a subi une avarie de propulsion. En charge de la desserte des îles dans l’archipel des Tuamotu, il a été secouru par le JRCC au nord de l’atoll de Tahanea.
L’incident a eu lieu ce mercredi vers 15h45, indique le Haut-Commissariat dans un communiqué. L’intervention d’une équipe spécialisée a été nécessaire pour « coordonner le plus efficacement possible les actions du navire« , dans l’attente d’une solution de remorquage proposée par l’armateur.
Le navire en proie aux vents et aux courants et devant le risque d’échouement au cœur de la réserve de biosphère de Fakarava, l’armateur a été mis en demeure de faire cesser le danger avant 6 heures ce matin par le Haut-commissaire de la République Éric Spitz.
Par mesure de précaution, indique le communiqué, le Contre-amiral Geoffroy d’Andigné a proposé le concours du remorqueur portuaire et côtier Maroa afin d’assurer au besoin un remorquage d’urgence.
« L’armateur n’ayant pu trouver de solution satisfaisante pour arrêter la dérive de son navire à l’échéance de la mise en demeure, le RPC Maroa s’est vu contraint de prendre en charge ce matin à 7h30 le remorquage du Saint-Xavier Maris Stella III au frais de la compagnie« , précise le Haut-Commissariat.
Sous la coordination du JRCC, le remorquage jusqu’au port de Papeete devrait durer plusieurs jours.