Les trois mis en cause ont été escortés par avion depuis Bora Bora par les militaires de la gendarmerie pour être présentés au procureur de la République au palais de justice de Papeete. Dans la soirée, ils ont été conduits dans le bureau du juge des libertés et de la détention.
Le magistrat a décidé d’incarcérer l’un d’eux, un autre a été placé sous contrôle judiciaire, quant au troisième, le magistrat n’avait pas encore rendu sa décision à l’heure de cette publication. Quoi qu’il en soit, ces jeunes majeurs seront jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel, dès ce jeudi. Ils sont suspectés d’avoir pris part au lynchage d’un rameur, en marge d’un bal, dans la nuit de samedi à dimanche.
Leur victime a été hospitalisée au CHPF de Taaone. En raison de ses blessures, un médecin lui a délivré 21 jours d’incapacité totale de travail. Des mineurs sont également impliqués dans cette rixe mais compte tenu de leur jeune âge, ils font l’objet d’une autre procédure.
A Bora Bora, la situation était toujours très tendue ce mercredi. Le gouvernement a dépêché sur place le Délégué en charge de la prévention de la délinquance de la jeunesse, Teiva Manutahi pour tenter de calmer les esprits.