Mea Reka
Chaque semaine, Mahe explore une commune de Tahiti ou Moorea, sélectionne des produits locaux et propose des recettes de cuisine simples à réaliser chez soi. L’objectif : redonner envie de cuisiner, soutenir les producteurs locaux et promouvoir une alimentation accessible, savoureuse et respectueuse de nos ressources.
Diffusion : Du lundi au venredi 18:20
100% FENUA – Couvert : 4 à 6 personnes
Prêt en 45 mn
- Pahoro (poisson perroquet) : 8
- Tomate : 2 à 4 (suivant la taille)
- Autres légumes : concombre, carotte
- Oignon rouge : 1/2
- Citron : 4 à 6 (suivant la taille et la jutosité)
- Lait de coco frais : 25 cl
- Vinaigre de cidre : 6 c.à.s
- Moutarde : 1 à 2 c.à.s
- Sucre blanc : 1 c.à.s (au goût)
- Sel fin : ½ c.à.c
- Poivre : au goût
- Ail : 1 gousse
- Gingembre : 1 cm
- Oignon vert : 1 tige
Préparation :
Pour cette recette, j’utilise des pahoro crus prêts à l’emploi, c’est-à-dire déjà vidés, écaillés et ébarbés. Ensuite, faites des entailles dans la chair des 2 côtés et faites mariner dans du jus de citron pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, découpez les tomates en cubes ou en quartiers (et autres légumes si vous le souhaitez), émincez l’oignon rouge, l’ail et le gingembre et ciselez les oignons verts.
Dans un bol, mélangez la moutarde, le sucre et le sel, l’oignon et l’ail puis le vinaigre. Laissez reposer quelques minutes pour attendrir l’oignon puis ajoutez le lait de coco. Ce dernier vient remplacer l’huile végétale dans une vinaigrette classique.
Pour finir, égouttez les morceaux de poisson en les pressant bien entre les mains, placez-les dans un saladier, ajoutez les tomates, le gingembre, du poivre et du sel (si nécessaire) et versez la vinaigrette au lait de coco.
Mélangez bien l’ensemble et dressez aussitôt avec les oignons verts.
A déguster avec un riz bien chaud, du taro ou du fé’i.