Mea Reka
Chaque semaine, Mahe explore une commune de Tahiti ou Moorea, sélectionne des produits locaux et propose des recettes de cuisine simples à réaliser chez soi. L’objectif : redonner envie de cuisiner, soutenir les producteurs locaux et promouvoir une alimentation accessible, savoureuse et respectueuse de nos ressources.
Diffusion : Du lundi au venredi 18:20
100% Fenua – Couvert : 4 à 6 personnes
Prêt en 35 mn
Ingrédients :
- Filet de bonite : 1 filet de 600 à 800 g
- Papaye +/- verte : 1 petite
- Oignon : 1 à 2
- Ail : 6 gousses
- Gingembre : 1 doigt
- Tomate : 6
- Curcuma : 1 c.à.c
- Paprika fumé : 1 c.à.c
- Bouillon de volaille en poudre : 1 c.à.s
- Sel, Poivre : selon votre goût
- Piment : selon votre goût (facultatif)
- Fécule de maïs ou farine : 2 c.à.s
- Huile d’olive
- Oignon vert, Coriandre
Préparation :
Découpez les tomates et la papaye en morceaux de taille moyenne. Dans la foulée, émincez l’oignon, hachez l’ail et le gingembre grossièrement.
Découpez le filet de bonite en cubes, ni trop gros, ni trop petit, assaisonnez-les de sel et de poivre et mélangez-les avec un peu de fécule de maïs ou de farine pour éviter qu’ils s’attachent pendant la cuisson.
Puis dans un faitout avec de l’huile d’olive, faites-les saisir à cœur rosé puis débarrassez de côté.
Dans le même faitout avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre. Ensuite, incorporez les tomates et le bouillon de volaille en poudre puis versez e l’eau à hauteur.
Ajoutez le curcuma, le paprika puis du piment selon votre goût, mélangez l’ensemble et laissez mijoter 10 minutes sur feu doux et à couvert. En milieu de cuisson, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si nécessaire.
A présent, incorporez les morceaux de papaye et de bonite puis poursuivez la cuisson encore 8 minutes et à découvert.
Enfin, dressez la préparation dans des assiettes creuses, parsemez d’oignon vert ou de coriandre fraichement ciselée et servez aussitôt.