Mea Reka
Chaque semaine, Mahe explore une commune de Tahiti ou Moorea, sélectionne des produits locaux et propose des recettes de cuisine simples à réaliser chez soi. L’objectif : redonner envie de cuisiner, soutenir les producteurs locaux et promouvoir une alimentation accessible, savoureuse et respectueuse de nos ressources.
Diffusion : Du lundi au venredi 18:20
100% Fenua – Couvert : 4 à 6 personnes
Prêt en 30 minutes
Ingrédients :
- Aubergine : 2 à 4 suivant la taille
- Tomate : 4
- Céleri : 1 branche
- Oignon rouge : 1/4
- Ail : 2 gousses
- Thym : 1 tige
- Pois chiches : 1 boite de conserve 400g
- Yaourt grec : 5 c.à.s
- Tahini : 1 c.à.c
- Vinaigre balsamique blanc : 1 c.à.s
- Citron : 1
- Huile d’olive
- Huile de sésame (facultatif)
- Sel, poivre
- Crème de vinaigre balsamique
- Herbes aromatiques fraiches : basilic, oignon vert
Préparation :
Découpez les aubergines en tranches de 2 cm d’épaisseur. Sur une face, faites un quadrillage à l’aide de la pointe d’un petit couteau.
Placez le tout sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, assaisonnez de sel, de poivre et un filet d’huile d’olive parfumée à l’ail et au thym puis enfournez à 200°C pendant 20 à 25mn.
Pendant ce temps, préparez la salsa. Découpez les tomates et le céleri en petits cubes, émincez l’oignon rouge, les herbes aromatiques puis mélangez le tout avec du jus de citron, le vinaigre, un peu d’huile d’olive et un filet d’huile de sésame (facultatif), du sel et du poivre.
Ensuite, préparez la crème d’accompagnement. Mixez les pois chiches (sans son jus) avec le tahini, un filet de jus de citron et le yaourt grec. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
Dans des contenants individuels, déposez une base de crème, ajoutez 2 tranches d’aubergines grillées, ajoutez la salsa sur le dessus et terminez par un filet de crème de vinaigre balsamique.