Mea Reka
Chaque semaine, Mahe explore une commune de Tahiti ou Moorea, sélectionne des produits locaux et propose des recettes de cuisine simples à réaliser chez soi. L’objectif : redonner envie de cuisiner, soutenir les producteurs locaux et promouvoir une alimentation accessible, savoureuse et respectueuse de nos ressources.
Diffusion : Du lundi au venredi 18:20
100% Fenua – Couvert : 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Ingrédients :
- Viande hachée : 500 g
- Patate douce : 800 g (2 à 6 suivant la taille)
- Aubergine : 1
- Poivron : 1
- Oignon : 1
- Ail : 2 gousses
- Purée de tomate : 400 g
- Olives vertes découpées en rondelles : 4 c.à.s
- Bouillon de volaille en poudre : 1 c.à.s
- Herbes de Provence : 1 c.à.c
- Sel, poivre : au goût
- Chapelure : 2 à 3 c.à.s
- Fromage râpé : 150 g
- Huile d’olive
Préparation :
Pour cette recette, vous pouvez utiliser la variété de patate douce de votre choix. Au fenua, elles sont disponibles fraiches ou surgelées toute l’année, de plus, elles remplacent parfaitement bien les pommes de terre.
Epluchez et découpez les patates douces en morceaux, ni trop gros, ni trop petit. Ensuite, mettez-les en cuisson dans de l’eau bouillante avec le bouillon de volaille pendant 15 à 20 mn suivant leur taille. Si les patates sont surgelées, inutile de les décongeler et la cuisson sera à peine plus longue.
Pendant ce temps, découpez l’aubergine et le poivron en petits morceaux et émincez l’oignon et l’ail.
Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et les légumes, assaisonnez de sel et de poivre puis laissez cuire quelques minutes sans s’arrêter de détacher la viande.
Ensuite, incorporez la purée de tomate, les herbes de Provence, les olives et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Si la purée de tomate est trop acide, n’hésitez pas à rajouter une cuillère à café de sucre pour équilibrer les saveurs.
A présent, écrasez les patates douces avec un peu de jus de cuisson puis dans un plat à gratin, disposez en premier la viande hachée, recouvrez le tout d’écrasé de patate douce, ajoutez le fromage puis la chapelure et enfournez 15 à 20 minutes à 200 ° C.
A déguster avec une bonne salade.