Mea Reka
Chaque semaine, Mahe explore une commune de Tahiti ou Moorea, sélectionne des produits locaux et propose des recettes de cuisine simples à réaliser chez soi. L’objectif : redonner envie de cuisiner, soutenir les producteurs locaux et promouvoir une alimentation accessible, savoureuse et respectueuse de nos ressources.
Diffusion : Du lundi au venredi 18:20
100% Fenua – Couvert : 4 à 6 personnes
Prêt en 30 minutes
Repos au frais : 4 heures
Ingrédients : Pour un moule de 22 à 24 cm de diamètre
- Spéculos : 100 g
- Petit beurre : 70 g
- Beurre fondu : 60 g
- Chocolat noir : 200 g
- Crème liquide entière : 400 ml
- Fleur de sel : 1 à 2 pincées
- Décoration : chocolat noir râpé ou fondu, mini œufs de pâques
Préparation :
Dans une casserole et à feu très doux, faites chauffer la crème liquide (100ml) et les morceaux de chocolat jusqu’à le mélange devienne bien lisse, sortez du feu puis laissez retomber en température.
Placez un contenant et 300 ml de crème liquide 10 minutes au congélateur.
Ensuite, réduisez les spéculos et les petits beurres en poudre à l’aide d’un mixeur puis mélangez aussitôt avec le beurre fondu. Etalez le mélange dans le moule à charnière (22 à 24 cm de diamètre) pour former la base de la tarte et réservez au frais le temps de préparer la garniture.
Faites monter la crème liquide bien glacée jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajoutez le chocolat fondu et refroidit d’un trait puis à l’aide d’une Maryse, mélangez délicatement en soulevant l’ensemble.
Dans la foulée, garnissez le fond de tarte de la mousse au chocolat, une pointe de fleur de sel et laissez reposer au frais entre 4h et 8h de temps.
Pour finir, terminez la garniture de la tarte avec du chocolat noir râpé, fondu en filet et des mini œufs de pâques.