« Une centaine de médecins » se sont jusqu’ici inscrits pour prendre part au projet d’une durée d’un an, a dit jeudi à l’AFP Nicole Parent, directrice générale de MFdC.
>>> Lire aussi : Cannabis : le Canada à l’heure de la légalisation
Pour Nicole Parent, c’est la preuve que des médecins ont « une sensibilité et une ouverture par rapport à des approches alternatives si l’on veut, quoique démontrées de façon scientifique, sur les bienfaits de l’art sur la santé ».
Elle compare ces bienfaits aux « niveaux de neuro-hormones qui sont sécrétées lorsqu’on fait de l’activité physique ».
>>> Lire aussi : Tourisme : Tahiti fait les yeux doux aux Canadiens
Elle espère que d’autres musées à travers le Canada emboîteront le pas au MBAM, qui a développé depuis 2016 une expertise en art-thérapie au profit de personnes aux prises avec différents problèmes de santé.
Son association est en train d’élaborer « un protocole de recherche pour tenter d’identifier auprès des patients, peut-être aussi auprès des médecins, les avantages, les répercussions, les effets de ce programme-là ».
« Je pense que dans la prochaine année, nous serons en mesure de rassembler certaines données qui vont être fort intéressantes pour avoir un aperçu des résultats », souligne Mme Parent.
« Pour les sceptiques, rappelons qu’il y a seulement cent ans, on disait que le sport déformait les corps ou menaçait la fécondité des femmes ! », a relevé Nathalie Bondil, directrice générale du MBAM, dans un communiqué. « Aujourd’hui, les médecins prescrivent l’exercice : ils peuvent maintenant prescrire la visite au MBAM », a-t-elle ajouté en se disant très fière de ce « projet-pilote visionnaire ».
Rédaction web avec AFP