Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

#SquatForChange : quand des papas réclament des tables à langer dans les toilettes pour hommes

Au départ, un post Instagram, celui d’un jeune papa qui se dit exaspéré de ne jamais trouver de table à langer dans les toilettes publiques pour hommes : « C’est comme si nous n’existions pas ! (…) Réglons ce problème ! » déclare Donte Palmer, un professeur Américain de 31 ans, marié et père de trois enfants.

>>> Lire aussi : En 2019, les surfeuses gagneront autant que les surfeurs

Tout a commencé il y a deux semaines environ, raconte Donte Palmer au site Buzzfeed. Il était au restaurant avec sa femme et leurs trois enfants quand il a fallu à un moment donné changer la couche de leur fils de un an : « J’ai donc fait ce que n’importe quel parent aurait fait dans ce genre de situation et je l’ai emmené aux toilettes ».
C’est régulièrement avec son fils de 7 ans que le jeune papa change la couche de son bébé, ayant besoin d’aide puisque ne disposant pas de table à langer dans les toilettes pour hommes. C’est d’ailleurs ce fils qui l’a pris en photo.

Si au début, en regardant les clichés pris par son fils, Donte a été amusé, sa femme lui a ensuite fait remarquer que cela n’était pas normal : « En tant que femmes, nous n’avons pas besoin de trouver des moyens créatifs de changer une couche, alors que toi, il te faut toute une équipe de ninjas pour changer Liam » lui a-t-elle dit.

> Du sexisme ordinaire

Après avoir décidé de poster la photo sur son Instagram qui compte près de 4 000 abonnés,  le post est devenu viral et de nombreux papas partagent désormais sur les réseaux sociaux des photos d’eux en train de changer la couche de leurs enfants dans des lieux et des postures improbables pour éviter de les changer sur le sol.

>>> Lire aussi : Pour une garde alternée des enfants

« En tant que pères, nous devons être considérés comme égaux aux mères » a ajouté Donte. « Nous aussi, on est derrière les poussettes, et on se lève à 4 heures du matin pour réchauffer les biberons (…) Ma femme et moi nous partageons les tâches de manière équitable. Nous cuisinons et nous faisons le ménage. Nous travaillons dur, de la même façon. Pourquoi, alors que nous partageons les mêmes responsabilités, la société nous voit différemment ? ».

Au Washington Post, le papa de 31 ans explique qu’il ne veut surtout pas diminuer le travail des mères car « elles sont des super-héros« , mais juste souhaiter que les hommes soient aussi reconnus dans leur rôle de père. Il concède que même s’il existe des toilettes « familiaux », ils sont encore trop peu nombreux. Il invite donc encore à poster des photos afin de sensibiliser les gens : « Le changement viendra ». Un changement qui commence à arriver progressivement : le 9 janvier par exemple, le maire de la ville de New York, Bill Blasio, a promulgué une nouvelle loi rendant obligatoire dans les six mois l’installation de tables à langer dans toutes les toilettes des bâtiments publics ou ouverts au public neufs ou rénovés. En août dernier encore, la chaîne de restaurant Tims Hortons au Canada annonçait ajouter des tables à langer dans tous ses toilettes pour hommes.

Pour rappel, en 2015 déjà, l’acteur Américain Ashton Kutcher se plaignait sur sa page Facebook du manque de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes.

Rédaction web avec Noémie Schetrit
Quitter la version mobile