Plusieurs photographes et amateurs d’avion ont assisté à la scène. Mais ce sont les images de Christine Garner, photographe réputée et spécialisée en aviation, qui ont fait l’objet de plusieurs articles, certains médias titrant que l’appareil avait « frôlé » le crash. La photographe s’est étonnée de voir l’avion voler beaucoup plus bas que tous ceux qu’elle avait déjà photographiés au même endroit.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne canadienne a tenu à démentir. WestJet rappelle que l’aéroport de Saint-Martin est réputé pour sa proximité avec la plage de Maho sur la partie hollandaise de l’île.
« Chaque jour, nos pilotes conduisent en toute sécurité quelque 700 vols sur notre réseau de plus de 100 destinations, dans plus de 20 pays différents, dont beaucoup ont un climat et un terrain uniques. Parfois, un atterrissage est interrompu, une approche interrompue si les pilotes estiment que c’est la meilleure option ».
La compagnie explique que dans le cas de Saint Martin, des « conditions météorologiques changeantes » ont amené l’avion à descendre en dessous de sa trajectoire normale à l’approche de la piste d’atterrissage. WestJet reconnait que l’appareil a manqué sa première approche, mais pour mieux atterrir ensuite.