Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Exposition « Prise de possession des îles Marquises » à l’APF

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cet événement est organisé à l’occasion du 179ème anniversaire de la mort du chef Pakoko, fusillé le 21 mars 1845.

L’exposition entend mettre en lumière les faits historiques relatant la prise de possession de l’archipel des Marquises par la France durant l’année 1842. Elle rend également hommage à deux grandes figures marquisiennes : les chefs Iotete de Tahuato et Pakoko de la baie de Taioha’e, dont les soulèvements armés contre les forces françaises quelques mois après les prises de possession de l’île de Tahuata le 1er mai 1842 et de Nuku Hiva le 31 mai 1842, connaîtront une issue tragique.

Edgar Tetahiotupa, docteur en anthropologie sociale et culturelle, invité du journal :


En plus de l’exposition, une conférence publique intitulée « Prise de possession des îles Marquises. Pourquoi ont-ils tué … ? » sera tenue le 18 mars à 10 heures dans l’hémicycle de l’Assemblée, par le docteur en anthropologie sociale et culturelle Edgar Tetahiotupa : « Pour la plupart des gens, c’est une histoire méconnue, donc c’est une très bonne initiative de mettre en place cette conférence ».

– PUBLICITE –

PRATIQUE
Du lundi 18 au samedi 23 mars
Exposition ouverte à tous
Hall René Leboucher de l’Assemblée de la Polynésie française
Cérémonie d’ouverture le 18 mars à 10 heures et conférence à 10 heures 30, également retransmise en direct sur les réseaux sociaux de l’Assemblée

Quitter la version mobile