Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Moorea : campagne de lutte contre la filariose du 18 au 30 novembre

La filariose altère le système lymphatique et peut entraîner une augmentation anormale du volume de certaines parties du corps, donnant lieu à des douleurs, un handicap sévère et une stigmatisation sociale. - Photo d'illustration (Crédit : elements envato @Queenmoonlite35)

Après différentes enquêtes menées sur l’ensemble du territoire, la persistance de clusters de filariose est constatée depuis 2018. À Moorea, en 2023 et 2024, 206 personnes ont pu être dépistées après une série de 34 enquêtes, dont 25 positives (foyers persistants, liens familiaux, liens géographiques, ainsi que des cas disséminés tout autour de l’île).

Les zones dépistées sont étalées sur l’ensemble du territoire de Moorea avec quelques prévalences dans la vallée de Paopao très habitée. Une campagne POD (Prise Observée Directe) sur Moorea – Maiao a donc été arrêtée.

Pour rappel, la filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est une maladie tropicale due à un ver. En Polynésie française, le ver est transmis à l’homme par le moustique (aedes polynesiensis) et se loge dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions.

– PUBLICITE –

PRATIQUE
Campagne de distribution du traitement contre la filariose à Moorea – Maiao
Du 18 novembre au 30 novembre 2024
Du lundi au vendredi
De 15 h à 18 h 30 / 19 h
Pour tout le monde – POD scolaire par l’intermédiaire de l’école en santé et POD pour patients isolés suivi : IDEL ou MT
Des stands fixes seront installés aux magasins (pas de démarchage maison)

Quitter la version mobile