Les électeurs du fenua se déplaceront les dimanche 16 et 30 avril pour élire leurs représentants à l’Assemblée de la Polynésie française (APF). Le résultat de ces élections territoriales détermine celui de l’élection du président du Pays. Ce dernier est en effet élu à la majorité absolue des 57 nouveaux représentants. L’Assemblée se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit l’élection de ses membres, sous la présidence de son doyen d’âge. L’élection du président de la Polynésie française a lieu dans les quinze jours qui suivent l’ouverture de la première session de cette nouvelle Assemblée.
Le mode de scrutin
Il s’agit d’un scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation. Les électeurs ne votent pas pour un candidat comme lors de l’élection présidentielle en métropole. Ils votent pour une liste de 57 candidats. Au cours de ces élections, plusieurs listes sont en lice. Au final, 57 représentants seront élus à l’APF.
Ces listes sont renouvelées tous les 5 ans et doivent respecter la parité homme/femme.
– PUBLICITE –
Le découpage électoral
Pour les Territoriales, les 5 archipels constituent une seule circonscription électorale, laquelle est divisée en 8 sections, dans lesquelles sont réparties les 48 communes.
Les 3 principales sections concernent les îles du vent :
- Papeete, Pirae, Arue et Moorea-Maiao = section 1.
- Les communes de Mahina à Paea, en passant par la presqu’île = section 2.
- Faa’a et Punaauia = section 3.
Enfin, les archipels des ISLV, des Australes, des Marquises, des Tuamotu de l’Est-Gambier et des Tuamotu de l’Ouest représentent chacun une section.
Plus il y a d’habitants dans une section, plus le nombre de sièges à l’Assemblée est important.
Déroulement du vote
Les listes ayant un score supérieur à 12,5% des suffrages exprimés passent au second tour.
Toutes les listes qui ont plus de 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour.
Si une liste atteint 50% des suffrages exprimés, elle est élue dès le premier tour. Ce n’est encore jamais arrivé en Polynésie française.
La liste arrivée en tête au second tour obtient une prime majoritaire (19 sièges sur les 57 de l’Assemblée) qui lui permet d’asseoir sa majorité. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle, en fonction des scores des différentes listes.