Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Une partie de la Polynésie en vigilance jaune pour vagues-submersion

Image d'illustration (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Îles Sous-le-Vent

Des nuages bas porteurs d’averses arrivent nombreux par l’Ouest la nuit de dimanche. Les averses s’accompagnent parfois de grains ou de coups de tonnerre, d’abord la région de Mopélia, puis le reste des Îles-Sous-Le-Vent la journée de lundi. L’activité pluvio-orageuse s’atténue la nuit de lundi pour mieux reprendre mardi.
Vent faible à modéré s’orientant Nord à Nord-Ouest modéré lundi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure près des grains pour la journée de lundi.
Mer forte par houle longue de Sud-Sud-Ouest autour des 3 mètres lundi en journée. Début d’amortissement à partir de lundi soir.

Tahiti et Moorea

Après une nuit agréable, le ciel devient nuageux à très nuageux avec des averses attendues à la mi-journée entre Paea, Mahina et Papenoo et vers Moorea. Elles débordent vers la presqu’île en soirée, accompagnées parfois de coups de tonnerre. Elles peuvent apporter d’importants cumuls sur les hauteurs et dans les vallées encaissées. Une amélioration est attendue mardi après-midi.
Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.
Vent faible à modéré s’orientant Nord à Nord-Ouest modéré lundi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure près des grains pour la journée de lundi.
Mer forte par houle longue de Sud-Sud-Ouest autour des 3 mètres lundi en journée. Début d’amortissement à partir de lundi soir.

Tuamotu et Gambier

Cette nuit, une poche nuageuse avec quelques ondées entre Puka Puka et Makemo. D’autres passages nuageux intéressent la région de Rangiroa mais également les régions de Tematangi, Tureia et Mangareva. Lundi, les nuages porteurs d’averses persistent entre Napuka, Makemo, s’étendent vers Hao, Hereheretue avec des coups de tonnerre. Mardi, l’activité orageuse se maintient entre Hereheretue et Moruroa. Sur le reste des îles, temps ensoleillé les 2 prochains jours.
Lundi : vent d’Est à Nord-Est généralement modéré aux Tuamotu, et variable faible, de secteur Nord-Ouest dominant aux Gambier. Mardi, un vent de Nord-Est modéré se généralise sur les archipels, rafales 50/60 kilomètres voire 70 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée à forte par une houle longue de Sud-Ouest jusqu’à 3 mètres 50 sur toute la moitié Sud Tuamotu et les Gambier, 2 mètres sur le Nord-Est. Elle s’atténue en fin de nuit de lundi.

– PUBLICITE –

Australes

Une dégradation pluvieuse entre Rimatara et Raivavae est attendue la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Elle touche Rapa lundi avec de faibles averses. Retour de meilleures conditions mardi sur l’archipel.
Au Nord : vent variable faible de secteur Nord-Nord-Ouest dominant.
À Rapa : vent faible à modéré de Nord-Ouest lundi et mardi.
Mer forte à très forte par une houle longue de Sud-Ouest entre 4 mètres/4 mètres 50 sur le Nord de l’archipel voire jusqu’à 5 mètres à Rapa. Elle commence à s’amortir dès lundi autour de 3 mètres/3 mètres 50 au Nord et entre 3 mètres 50/4 mètres à Rapa.

Vigilance jaune : Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux (par exemple : mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Vigilance orange : Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Plus d’infos sur meteo.pf

Quitter la version mobile