Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Amandine Petit sacrée Miss France 2021

(Crédit photo : LOIC VENANCE / AFP)

Amandine Petit, Miss Normandie 2020, étudiante en Master 1 Management des structures sociales, a été choisie parmi les 29 candidates de 18 à 24 ans pour succéder à Clémence Botino (Miss Guadeloupe 2019), Miss France 2020 et devenir ainsi la Miss France 2021.

« La femme moderne c’est une femme forte qui défend de belles valeurs et aujourd’hui en étant là présente devant vous, j’incarne cette femme moderne qui montre à quel point nous allons de l’avant », a déclaré la reine de beauté blonde aux yeux bleus, âgée de 23 ans, lors de l’exercice de questions-réponses soumis aux cinq finalistes quelques minutes avant le sacre.

Pour rappel, Miss Wallis-et-Futuna 2020, seule représentante de la Polynésie au concours national cette année, a été éliminée au début de l’émission, puisqu’elle n’avait pas été retenue parmi les 15 finalistes.

– PUBLICITE –

La cérémonie s’est déroulée au parc du Puy-du-Fou dans un contexte inédit et sans public en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. 

Dans le Grand Carrousel du Puy-du-Fou (Vendée), les Miss ont ainsi défilé en costume traditionnel puis en maillot de bain devant des gradins entièrement vides.

Cette 91e cérémonie a été l’occasion de célébrer « un siècle de couronnement, d’élégance, d’engagement et de partage avec les Français », selon TF1 et Endemol, société de production qui a racheté le concours Miss France à la famille de Fontenay en 2002.

Parmi les plus anciens au monde, le premier concours de beauté français a été créé en 1920 par le journaliste Maurice de Waleffe. La comédienne et danseuse Agnès Souret, originaire de Bayonne, a été la première à remporter le titre de « plus belle femme de France ». Ce n’est qu’en 1928 que le concours a été baptisé « Miss France ».

Un jury d’ex-Miss

Tradition oblige, l’animateur vedette, Jean-Pierre Foucault, 73 ans, animait la cérémonie pour la 26e fois. Le jury 2021 était composé uniquement d’ex-Miss, comme Muguette Fabris, 80 ans, professeur de mathématiques à la retraite et Miss France 1963.

Séparées les unes des autres par des plaques de plexiglas, Sonia Rolland, Élodie Gossuin ou encore Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, figuraient dans ce jury qui a rendu hommage à Geneviève de Fontenay.

La dame au chapeau a boycotté la cérémonie alors que TF1 et Endemol souhaitaient l’y associer après un long conflit judiciaire réglé en 2013.

« C’est un faux centenaire ! Je suis choquée. C’est en 1927 qu’a eu lieu le premier concours Miss France à la demande à l’époque de Miss Univers. Un centenaire, c’est cent ans ! », avait expliqué à l’AFP Geneviève de Fontenay, 88 ans.

Dans une longue lettre « au public », l’ancienne présidente du comité Miss France s’est dit notamment « triste de ne pas avoir été contactée pour participer à l’ouvrage sur les 100 ans du concours ».

À l’issue de l’élection et pour respecter le couvre-feu, tous les participants, y compris la nouvelle reine de beauté, seront logés dans les hôtels du parc de loisirs transformé en bulle sanitaire. 

Un même dispositif étanche avait été mis en place début décembre dans un grand hôtel de Versailles où les prétendantes ont suivi des leçons de maintien et passé un test de culture générale.

Centenaire ou pas, ce concours reste un anachronisme pour beaucoup de féministes. « 100 ans de sexisme, ça suffit », a ainsi lancé Fabienne El-Khouri, l’une des porte-parole d’Osez le féminisme. L’association voit dans cette élection « un concours sexiste et ringard, réduisant les femmes à un rôle de potiche ».

Félicitations à Amandine Petit élue #MissFrance2021 ! 👑

Publiée par Miss France sur Samedi 19 décembre 2020

Le classement :

Quitter la version mobile