Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Charles III se rendra en Australie et aux Samoa en octobre

Le roi Charles III et la reine Camilla, le 11 juillet 2024. (Crédit photo : Chris Jackson / POOL / AFP)

Le couple visitera l’Australie, dont Charles III est le chef d’État, à l’invitation du gouvernement australien, a indiqué le palais dans un communiqué. Le roi et la reine iront dans le Territoire de la capitale australienne, Canberra, et en Nouvelle-Galles-du-Sud. 

Aux Samoa, ils assisteront à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Cette rencontre devrait se tenir entre le 21 et le 25 octobre, selon cette organisation.  

Cette visite aux Samoa va permettre de « célébrer les fortes relations bilatérales entre la nation insulaire du Pacifique et le Royaume-Uni », selon le palais.

– PUBLICITE –

De plus amples détails sur le programme de Charles et Camilla seront annoncés plus tard, a précisé Buckingham. 

Mais cette visite dans le Pacifique est allégée à cause du cancer dont souffre le roi Charles, qui est âgé de 75 ans.

Il ne se rendra ainsi pas en Nouvelle-Zélande. « Les médecins du roi ont conseillé d’éviter un tel programme à l’heure actuelle, afin de donner la priorité à la poursuite du rétablissement » de Charles III, a indiqué le palais. 

« En étroite consultation avec les premiers ministres australien et néo-zélandais, (…) il a donc été convenu de limiter la visite aux Samoa et à l’Australie », a ajouté Buckingham.

Cette visite pourra être modifiée selon « l’avis des médecins » et « pour des raisons de santé », prévient de plus le palais. 

Le roi Charles, couronné en mai 2023, a annoncé en février être atteint d’un cancer, sans en préciser la nature. Après s’être mis en retrait, il a repris ses activités publiques fin avril. En juin, il a ainsi participé en Normandie aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et il a reçu l’empereur du Japon et son épouse en visite d’État. 

Charles s’est rendu à de nombreuses reprises en Australie quand il était prince, mais cette visite sera sa première en tant que roi. 

La dernière visite d’un souverain en Australie remonte à celle d’Elizabeth II en 2011. 

Quitter la version mobile