Des banderoles évoquant le risque sanitaire avaient été déployées sur cette terre de près de 6 000 habitants quelques jours avant la venue des bateaux. « Par mesure de précaution », et après discussions avec les autorités coutumières kanak, la société chargée de l’accueil, Nengone Croisières, a décidé de suspendre les deux escales. La mesure court sur toute la semaine.
Ce mouvement a été déclenché par « des jeunes » de l’île, a indiqué le maire de Maré Pierre Ngaiohni. Ce refus temporaire des croisiéristes a une incidence sur l’économie au niveau « des stands près de la plage et l’activité des transporteurs », a-t-il ajouté.
Fin janvier, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avait annoncé avoir renforcé la sécurité sanitaire dans le secteur des bateaux de croisière. Les compagnies de croisières « ne pourront débarquer aucun touriste sur le sol calédonien dès lors qu’elles auront identifié un ou plusieurs cas suspects de coronavirus à bord de leur navire », avait-il annoncé. Quelques jours plus tôt, un vol charter de touristes en provenance de Chine avait été annulé officiellement pour des raisons d’obtention d’autorisations.
– PUBLICITE –
Des mesures de protection ont été prises « aux points d’entrée internationaux » comme « l’aéroport de La Tontouta (à 50km de Nouméa) et les ports maritimes (croisières, minéraliers, etc.) » dès le début du mois de janvier.
Carnival représente 85% des escales de croisières en Nouvelle-Calédonie.