Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

États-Unis : un grand pont de Baltimore s’effondre, percuté par un navire

Une partie du cadre d'acier du Francis Scott Key Bridge s'est effondrée sur le pont du Dali (Crédit Photo : Kent Nishimura / AFP)

Moment bridge collapses in Baltimore after cargo ship collision

C’est un drame impressionnant qui s’est déroulé dans la nuit de lundi à ce mardi 26 mars à Baltimore, aux États-Unis : un pont s’est effondré après qu’un cargo a percuté l’une de ses piles. Le pont Francis Scott Key, long de 2,57 kilomètres de long, était l’un des axes autoroutiers principaux de la ville du Maryland.

Il s’agit d' »un terrible accident » , a réagi le président Joe Biden depuis la Maison Blanche, presque douze heures après la catastrophe nocturne dont le bilan aurait été pire si le navire, qui a subi une « perte momentanée de propulsion » , n’avait réussi à lancer un appel de détresse. Cette alerte a permis aux autorités de couper une partie du trafic routier sur le pont et de sauver des vies, a souligné Wes Moore, le gouverneur de l’Etat du Maryland, qui a décrété l’état d’urgence.

« Véhicules submergés »

« Notre sonar a détecté la présence de véhicules submergés » , a d’ailleurs déclaré James Wallace, le chef des pompiers de la ville. Les secours se sont activés autour de l’immense structure métallique tordue, dans un déploiement impressionnant de moyens incluant des bateaux, drones, hélicoptères et plongeurs. Joe Biden a promis de mobiliser toutes les ressources fédérales nécessaires, et s’est engagé à ce que le pont soit reconstruit, en admettant que cela prendrait du temps.

– PUBLICITE –

Axe routier crucial

Le pont à quatre voies est long de 2,6 km, au sud-ouest de Baltimore, grande ville industrielle et portuaire américaine, dans l’Etat du Maryland, à environ 60 kilomètres au nord-est de Washington. Il s’agit d’un axe nord/sud crucial pour les transports et l’économie de la côte est des États-Unis. Le transport maritime à destination et en provenance de Baltimore, l’un des ports les plus fréquentés des États-Unis, est « suspendu jusqu’à nouvel ordre » , ont fait savoir les autorités.

Les gestionnaires du navire ont déclaré mardi qu’il n’y avait pas de blessés parmi l’équipage. « Tous les membres de l’équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n’est à déplorer » , a écrit Synergy Marine Group sur son site internet.

La cargo en cause, baptisé « Dali », est un porte-conteneurs récent long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur. Habitué des trajets entre l’Asie et les États-Unis, il s’apprêtait à partir de Baltimore pour une traversée de 27 jours jusqu’au port de Colombo (Sri Lanka). Son équipage, voyant le bâtiment soudain ingouvernable, a tenté de ralentir sa course en mouillant les ancres, sans réussir à éviter la collision. 

L’enquête devra déterminer comment le choc causé par un navire seul a pu détruire plusieurs arches du pont métallique, dont la construction a débuté en 1972 et qui fut inauguré en 1977.

Quitter la version mobile