Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Kuini Analola, la pirogue double traditionnelle de Rapa Nui

La pirogue double traditionnelle « Kuini Analola » a quitté le port de Quellón, au Chili, où elle a été construite durant plus de 3 ans. Avant de rallier Rapa Nui, elle a été inspectée à Valparaiso par les autorités maritimes.

C’est l’association Ao Tupuna qui est à l’origine de ce projet culturel. Les marins rapa nui ont bénéficié d’une formation auprès des marins chevronnés de Hokule’a.

« Lorsqu’ils sont venus à Hawaii l’année dernière, nous leur avons appris beaucoup de choses, explique Starr Johnson, membre d’équipage de la pirogue Hokule’a. Les différents types de nœuds de cordage et leur application sur la pirogue… Comment attacher le mât d’une pirogue… Nous leur avons aussi enseigné l’observation météo et comment diriger la pirogue. »

La pirogue double Kuini Analola a quitté Valparaiso le 1er avril. Elle est arrivée à Anakena à Rapa Nui le 27 avril où un accueil traditionnel lui a été réservé. Après 5 000 kilomètres de traversée, c’est la joie des retrouvailles.

« Je suis très heureux d’être rentré au pays et de retrouver ma femme et ma mère, s’est réjoui l’un des membres d’équipage du Kuini Analola. Mais nous sommes aussi heureux de savoir qu’il y aura bien d’autres traversées à venir pour ce vaka taurua. »

Le rêve se réalise aujourd’hui pour l’île de Rapa Nui. La pirogue Kuini Analola servira d’outil pédagogique pour enseigner la navigation traditionnelle et prendre la mer lors des prochains rendez-vous culturels.

Quitter la version mobile