La procureure d’Albertville, Anne Gaches, a précisé que l’acteur était « entré en collision avec un autre skieur (…) alors qu’il venait de bifurquer vers la gauche, vraisemblablement pour rejoindre ses amis qui se trouvaient » sur une autre piste du domaine skiable de la Rosière, située dans le massif de la Haute Tarentaise.
Contactée par l’AFP, elle a confirmé qu’il ne portait pas de casque au moment de l’accident, même si, selon elle, « cela n’aurait pas nécessairement changé les choses ».
Mme Gaches a expliqué qu’« il ressort des premiers témoignages et des constatations réalisées sur place que les deux skieurs ont tous les deux chuté au sol. A l’arrivée des secours, Monsieur Ulliel était immobile, inconscient dans la neige », et « l’autre skieur était indemne ».
– PUBLICITE –
L’acteur a été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble, où il a succombé à ses blessures.
Le décès de Gaspard Ulliel, acteur déjà accompli à la gueule d’ange, a suscité un flot de réactions émues dans le milieu du cinéma comme au sein du gouvernement.
« Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s’aimaient éperdument. C’est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard », a réagi le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.
« Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent », a déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s’aimaient éperdument.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 19, 2022
C’est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard.
Nous perdons un acteur français. pic.twitter.com/pAi7Do3FIU
« Coeur brisé »
Pierre Niney, qui avait lui aussi incarné Yves Saint Laurent à l’écran, et remporté pour ce rôle un César, s’est dit « le cœur brisé ». « Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent », a-t-il déclaré sur Twitter.
Gaspard Ulliel était connu du grand public pour des films comme « Un long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet, « Saint Laurent » (2014) de Bertrand Bonello et « Juste la fin du monde » (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d’absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.
Le réalisateur québécois a fait part de sa douleur sur Instagram, se disant « vidé, sonné », par le décès de cet être qu’il « aimai(t) profondément ».
Au cours d’une carrière éclectique, Gaspard Ulliel avait tourné aux côtés de grands noms du cinéma, comme Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.
Avec sa légère balafre liée à une griffure de chien dans l’enfance, il était également le visage d’un parfum Chanel.
Il menait une carrière en France mais aussi à l’international et sera à l’affiche de la série Marvel « Moon Knight », diffusée dès le 30 mars sur Disney+.
Il était récemment en tournage pour une série de Xavier Giannoli attendue sur Canal+, a rapporté son agent à l’AFP, et avait fini de tourner « Plus que jamais », aux côtés de Vicky Krieps et Liv Ullmann.