Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Le créateur de « Dragon Ball », Akira Toriyama, est mort à 68 ans

Figurine du personnage phare du manga, Sangoku Super Saiyan (Photo by Richard A. Brooks / AFP)

« Nous sommes sincèrement attristés de vous informer que le créateur de manga Akira Toriyama est mort le 1er mars d’un hématome sous-dural aigu. Il avait 68 ans » , a déclaré Bird Studio, une entité qu’avait fondée le mangaka, dans un communiqué publié sur X.

« Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès » , peut-on lire dans un communiqué de l’éditeur. « Nous tenons à rendre hommage à ses grandes réalisations, à lui exprimer notre gratitude et à lui présenter nos sincères condoléances » .

Né à Nagoya (centre du Japon) en 1955, Akira Toriyama était avant tout connu pour le manga « Dragon Ball » , créé en 1984 et librement inspiré d’un roman chinois du XVIe siècle, contant la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance.

– PUBLICITE –

Le manga s’est vendu à au moins 260 millions d’exemplaires dans le monde selon le site spécialisé Mangazenkan, et a engendré de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo, et connu de nombreuses suites comme « Dragon Ball Z » ou plus récemment « Dragon Ball Super » .

Akira Toriyama en mai 1982 (Photo by JIJI Press / AFP) / Japan OUT

Eiichiro Oda, créateur du manga « One Piece » , a regretté dans un communiqué la mort « trop précoce » d’Akira Toriyama, qui laisse « un grand vide » . « Penser que je ne le reverrai jamais… Je suis submergé par la tristesse » , a ajouté M. Oda.

Quitter la version mobile