L’initiative baptisée « Nations montantes » a été annoncée lors d’une manifestation en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York par le Premier ministre des Tuvalu, Kausea Natano, et le président des îles Marshall David Kabua, avec le soutien de pays comme l’Allemagne, les États-Unis et le Canada.
« La crise climatique menace de plus en plus l’avenir de gens à travers le monde », a déclaré M. Natano. « Paradoxalement, dans ma région, le Pacifique, l’avenir paraît de plus en plus assuré, mais pas d’une manière qui nous conforte », a-t-il dit.
Les îles du Pacifique comptent pour seulement 0.03 pour cent des émissions de gaz à effet de serre, mais elles sont menacées de disparition, et cela même si la communauté internationale devait respecter l’accord de Paris sur le climat qui enjoint les nations à limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau « bien inférieur » à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et si possible de 1,5°C.
– PUBLICITE –
Ainsi, Tuvalu, Kiribati et les îles Marshall appellent à un accord garantissant leur « existence de façon permanente », en quatre points : réaffirmer l’engagement de la communauté internationale à garantir leur souveraineté; lancement d’un programme d’adaptation afin de protéger leurs modes de vies; créer un répertoire afin de préserver l’héritage culturel des îles; assurer le soutien de pays afin d’obtenir le statut de Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
« Nous savons que même en respectant une hausse de température moyenne globale de 1.5 degré, certains de nos territoires seront à terme submergés », a déclaré M. Kabua.
L’urgence climatique se fait de plus en plus pressante pour les îles de faible altitude dont beaucoup se situent juste au-dessus du niveau de la mer.