Les médailles des Jeux de Paris 2024 ont leur « french touch ». Toutes intègrent, côté face, un hexagone de fer provenant de la tour Eiffel et portant le logo de Paris 2024. Il en émane des rayons façonnés dans le métal de la médaille.
Côté pile, les figures gravées de la déesse de la victoire Athéna Niké, du stade panathénaïque et de l’Acropole sont imposées par le Comité international olympique (CIO), mais Paris 2024 a obtenu l’autorisation exceptionnelle d’y ajouter le dessin de la tour Eiffel.
La discipline pour laquelle la médaille est décernée est inscrite sur la tranche de la médaille.
– PUBLICITE –
Pour les médailles paralympiques, pas de figures imposées pour le coté pile. Ce sera donc une vue plongeante du dessous de… la Tour Eiffel, avec l’inscription Paris 2024 en braille universel.
Le président du comité d’organisation des JO, Tony Estanguet, a expliqué jeudi en les dévoilant que l’idée de la Tour Eiffel avait « fait consensus » . Il a aussi remercié la mairie de Paris et la société de la Tour Eiffel, dirigée par l’ex-adjoint au sport de la mairie de Paris, Jean-François Martins, de leur avoir glissé qu’il « restait des morceaux inutilisés de Tour Eiffel« .
Les 18 grammes de Tour Eiffel sertis sur chaque médaille ont été extraits de morceaux de la Dame de fer provenant des rénovations du monument et secrètement gardés dans des hangars en banlieue parisienne.
Le joaillier Chaumet, propriété de LVMH, a été choisi pour dessiner les médailles qui seront fabriquées par la monnaie de Paris.