Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les voix du Pacifique enchantent Disney

C’est le jour où l’équipe de rugby à 7 fidjienne a remporté l’or olympique qu’une équipe de Disney est arrivée aux Îles Fidji pour enregistrer la bande originale du dessin animé Moana. Vingt chanteurs de la célèbre chorale Pasifika Voices de l’université du Pacifique sud ont été choisis par leur chef de chœur, Igelese Ete.

C’est une victoire pour Igelese Ete, qui tenait à faire figurer des voix océaniennes au générique de Moana. « Ça a commencé il y a probablement trois ou quatre ans, les réalisateurs sont venus à Suva, ils faisaient des recherches, ils s’intéressaient à la musique et aux sons du Pacifique. Je leur ai dit qu’il y avait une chorale ici et que ce serait super d’avoir des chanteurs de la région pour la bande originale. Ça fait donc un moment que je suis en contact avec eux pour m’assurer qu’ils choisissent une chorale du Pacifique. On est ravis qu’ils soient venus à Suva pour enregistrer des voix de la région. »

– PUBLICITE –

Igelese Ete, qui est né aux Samoa et a grandi à Wellington, en Nouvelle-Zélande, ne voulait pas que Moana soit un nouveau Lilo & Stitch. Ce dessin animé, sorti en 2002, raconte l’histoire d’une petite fille hawaïenne qui adopte une étrange créature. Or, c’est une chorale d’Auckland qui avait été choisie pour la musique. On ne peut pas tricher avec les voix, affirme Igelese Ete.

 « Ce que je voulais apporter à Disney, c’était l’assurance que les voix, les sons, aient le timbre et l’esprit du Pacifique et évidemment, si vous faites appel à une chorale océanienne, c’est ce que vous obtiendrez. Chaque chorale a un son unique. Vous avez absolument besoin d’une chorale du Pacifique pour saisir cette histoire émouvante de Moana ».

Pour ce film, la chorale Pasifika Voices a enregistré 38 titres et impressionné Disney. « C’était hallucinant. Je ne pensais pas que vingt voix puissent avoir autant de puissance, c’était vraiment super », rapporte David Boucher, ingénieur du son de Disney, au blog Fiji Island style.
 

Rédaction Web avec Élodie Largenton de Radio Australia
Quitter la version mobile