Depuis le début de la crise sanitaire, les vols en direction des Outre-mer ont été drastiquement réduits, et il faut pour se rendre dans un de ces territoires un « motif impérieux ».
« Au delà du 22 juin, il n’y aura plus de motif impérieux » obligatoire pour se rendre dans un territoire d’outre-mer, a expliqué la ministre, précisant que cela répondait à une volonté de promouvoir le « tourisme affinitaire » cet été en Outre-mer.
Elle a également annoncé la « suppression des plafonds de passagers », expliquant qu’actuellement, ces plafonds sont établis « autour de 200 personnes par vol », afin de limiter la propagation du virus.
– PUBLICITE –
Enfin, « on va augmenter progressivement le nombres de vols hebdomadaires », a ajouté la ministre, mais ces vols seront discutés « territoire par territoire », en fonction de la volonté des élus locaux et de la situation sanitaire.
Lire aussi > Reprises des vols internationaux en juillet : Air Tahiti Nui lance des offres spéciales
« Oui, vous pourrez aller cet été dans les territoires ultramarins », a déclaré Annick Girardin.
Le gouvernement avait déjà annoncé la semaine dernière la mise en place, à compter du 9 juin, d’un « protocole sanitaire expérimental » à l’entrée des territoires ultramarins de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et La Réunion, qui pourrait, grâce à des tests, alléger la quarantaine qui était jusque-là obligatoire à l’arrivée.
Annick Girardin a précisé qu’elle réunirait cette semaine les compagnies aériennes desservant les Outre-mer, pour finaliser la nouvelle organisation des vols.