Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Métropole : un pan entier d’autoroute détruit

De fortes pluies ont causé de nombreux dégâts ce week-end en métropole. Les intempéries ont complètement détruit un pan de l’autoroute A 75, qui relie Montpellier et Clermont-Ferrand. Au niveau de la commune du Bosc, entre Lodève et Clermont-L’Hérault, l’une des deux chaussées laisse apparaître un trou béant de 8 mètres sur 10 environ, a constaté un photographe de l’AFP.
Selon la préfecture, il faudra plusieurs semaines pour réparer les dégâts, pendant lesquelles l’autoroute devrait rester coupée, au moins dans un sens, sur quelque 18 km. Bison Fûté annonce lui une fermeture de deux semaines.
Une centaine d’usagers de l’A75 bloqués avaient été évacués samedi soir par la gendarmerie, pris en charge par la mairie de Lodève et dirigés vers un hébergement mis à disposition par la commune. 

Dans le département du Gard, qui avait été placé en alerte orange par Météo France –une mesure depuis levée–, les sapeurs pompiers ont au total réalisé 172 interventions, selon un bilan de la préfecture. Ces intempéries n’ont fait aucun blessé, a-t-on précisé de même source. « Les cumuls de pluie, extrêmement localisés, ont atteint 150 à 200 mm », particulièrement dans le secteur d’Alès et le nord de cette agglomération, autour des communes de Salles-du-Gardon, Meyrannes ou Allègre-les-Fumades, a précisé la préfecture du Gard dans un communiqué publié lundi.
 
Dans les autres départements placés en alerte orange par Météo France –Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Isère, Drôme, Ardèche– au cours de la journée ou de la nuit de dimanche, les intempéries ont entraîné moins de dégâts et n’ont fait aucune victime, malgré des cumuls de précipitations qui ont atteint 208 mm à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche) ou 155 mm à Montélimar (Drôme). Dans la Drôme, les pompiers ont effectué au total quelque 150 interventions, dans la journée de dimanche principalement, pour des inondations de caves ou de garages notamment.

Avec AFP

Quitter la version mobile