Selon le quotidien américain , Facebook aurait communiqué à quelque 150 entreprises des données privées telles que messagerie privée, nom des amis de leurs clients ou certaines de leurs publications. Ces révélations ont de quoi embarrasser Facebook, englué dans de multiples scandales en raison de failles dans la protection des données de ses utilisateurs.
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Le responsable du développement des programmes et des partenariats de Facebook, Konstantinos Papamiltiadis, a évoqué dans un blog mercredi « l’intégration de partenaires » permettant « des expériences sociales telles que des recommandations d’amis sur Facebook ou autres applications populaires ». Pour les fameux partenaires de Facebook, ces contrats permettaient de récupérer des données sur les internautes pour scruter un peu plus leurs habitudes, pour, assurent-ils, proposer des services adaptés à leurs centres d’intérêt.
NYT investigation: Internal Facebook records show that the company gave Microsoft, Amazon, Netflix and other tech giants far more intrusive access to your personal data than it ever disclosed https://t.co/lT3yQpodkw
— The New York Times (@nytimes) 19 décembre 2018
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Pourtant, le New York Times assure que Facebook a notamment autorisé le moteur de recherche Bing (Microsoft) à voir les noms des amis de ses utilisateurs sans l’accord de ces derniers. Le journal affirme aussi que Netflix et Spotify ont pu lire des messages privés.
Selon cette enquête, Amazon a de son côté pu obtenir des noms et des contacts via des amis, et Yahoo a pu visionner les données publiées sur les pages Facebook.
Selon le New York Times, les accords passés en 2010 avec les partenaires seraient restés actifs jusqu’à la fin 2017 et pour certains jusqu’au début 2018.
Rédaction web avec AFP