Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Nouvelle-Calédonie : ouverture d’une enquête visant des « commanditaires » des émeutes

Les faits de "vols, dégradation par incendie en bande organisée, groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations" sont également retenus. (Photo by Delphine Mayeur / AFP)

« J’ai décidé d’ouvrir une enquête visant notamment des faits susceptibles de concerner des commanditaires« , parmi lesquels « certains membres de la CCAT« , a déclaré le procureur de la République Yves Dupas à la chaîne Nouvelle-Calédonie La Première, ajoutant que les chefs d’infraction portaient notamment sur des faits d’association de malfaiteurs.

Les faits de « vols, dégradation par incendie en bande organisée, groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations » sont également retenus. Le procureur de Nouméa a mis en cause « ceux qui ont tiré les ficelles, ceux qui ont instrumentalisé certains jeunes dans une spirale de radicalisation violente« . « Il est clair que certains objectifs (des émeutiers) ont été ciblés« , a-t-il ajouté.

Yves Dupas a par ailleurs fait état de « 163 mesures de garde à vue qui ont donné lieu (…) à une décision du parquet d’organiser 26 défèrements » depuis dimanche. Selon lui, quatre procédures criminelles sont en cours. L’une d’elle concerne le meurtre d’un homme de 36 ans tué à Ducos, un quartier de Nouméa, « qui a donné lieu au placement en garde à vue de trois personnes« .

– PUBLICITE –

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a publié vendredi une circulaire appelant à « une réponse pénale empreinte de la plus grande fermeté à l’encontre des auteurs des exactions perpétrées » dans l’archipel.

Accusée par le gouvernement d’avoir soufflé sur les braises du mécontentement, la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), qualifiée de « mafieuse » par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, est née en novembre 2023. Elle est montée en puissance au fil des mobilisations contre la réforme constitutionnelle du gouvernement.

Parmi ses chefs de file figurent des membres du principal parti indépendantiste de l’île, l’Union calédonienne, et de plusieurs autres mouvements politiques ou syndicaux indépendantistes de Nouvelle-Calédonie.

Acheminement de produits sanguins

Le Caillou fait en outre face à une situation « critique » en raison d’une hausse des besoins de produits sanguins. L’Etablissement français du sang (EFS) va en acheminer ce vendredi.

« Face à la gravité des événements en cours« , l’EFS – en lien avec le centre de crise sanitaire du ministère de la Santé – « s’est mis en ordre de marche pour rassembler tous les produits nécessaires afin de répondre aux besoins sanitaires de la population », a-t-il indiqué.

L’envoi comprend 200 concentrés de globules rouges, qui doivent être conservés entre 2 et 6 degrés, 15 concentrés de plaquettes d’aphérèse (CPA) congelés, qui voyagent à une température de -25 degrés, 5 concentrés de plaquettes d’aphérèse (MCP) frais qui voyagent à température ambiante, 150 poches de plasma frais congelées, également à -25 degrés, a détaillé l’EFS.

La situation en Nouvelle-Calédonie est « critique » en raison d’une augmentation des besoins en produits sanguins dus au nombre de blessés et d’une interruption de la chaîne de transfusion sanguine sur le territoire.

« Le contexte sécuritaire a entrainé une interruption des dons de sang, et les stocks s’amenuisent de ce fait chaque jour« , souligne l’EFS. Les produits sanguins seront acheminés vendredi après-midi en hélicoptère vers Istres (Bouches-du-Rhône)- lieu de départ de l’avion pour Nouméa en fin de journée.

Quitter la version mobile