Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Pacifique : Présentation officielle du Symposium géospatial d’Océanie

(Crédit Photo : @ProvinceSud)

L’OGS 2022 est coporté par la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, en partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS), le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la terre (GEO), le CNES et l’ART GeoDEV.

Impulsé par une volonté de renforcer les liens entre les pays du Pacifique, l’évènement regroupera les acteurs publics, privés, les chercheurs et les futurs entrepreneurs des secteurs de la géographie et du géospatial.

La mutualisation, l’analyse et la gestion commune des données d’observation de la terre permettra de mieux répondre aux défis majeurs communs de l’ensemble des territoires du Pacifique, tels que le changement climatique (déplacement des populations, ressources en eau, problèmes de santé spécifiques aux régions du Pacifique…).

– PUBLICITE –

La CPS a retenu trois thématiques parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies :

Une première édition placée sous le signe de Tauhā

Tauhā signifie « Croix du Sud » en polynésien. Conservant un sens traditionnel fort pour les peuples du Pacifique, la Croix du Sud est notamment représentée sur plusieurs drapeaux de la région Pacifique. Dans les temps anciens, les peuples du Pacifique s’appuyaient sur des cartes basées sur les étoiles et les courants marins pour se localiser et s’orienter en navigation traditionnelle.

Les navigateurs micronésiens, mélanésiens et polynésiens utilisaient donc leur propre cartographie, dont notamment la constellation phare de la Croix du Sud. C’est pour rendre hommage à ces navigateurs que l’édition 2022 du symposium géospatial d’Océanie a été nommée ainsi.

Programme

Durant une semaine, le symposium proposera une multiplicité d’évènements (tables rondes, conférences, formations, ateliers, salon professionnel, hackaton) afin de permettre aux participants de l’ensemble de la région Pacifique de s’informer et d’initier la mise en place de projets régionaux.

Quitter la version mobile