Beaucoup de Micronésiens vivent de la pêche, qui représente 41% des revenus du pays. Yosiwo P. George Vice-président des Etats Fédérés de Micronésie confirme. « La pêche est notre principale ressource ici. Nous avons aussi des produits agricoles. Et il y quelque chose qu’on veut développer en Micronésie, c’est le tourisme »
Le mode de vie des Micronésiens rappelle celui du district de Tahiti, avec une vie rurale, peu d’emploi salarié, un peu de pêche et d’agriculture pour vivre. Le secteur privé est presque inexistant, et le gouvernement est le principal employeur. Le salaire minimum est inférieur à 20 000 Fcfp (167 €). Quand ils le peuvent, les jeunes préfèrent partir. Comme le témoigne un chauffeur de bus. « A Pohnpei, on trouve de quoi se nourrir mais… il n’y a pas d’argent. C’est pour ça que les jeunes partent. »
Témoignage renforcé par cette Micronésienne installée aux Etats-Unis, revenue en vacances sur son île. « La plupart des jeunes partent aux Etats-Unis pour leur éducation, pour une meilleure université, et aussi pour le travail, parce qu’on n’en trouve pas beaucoup ici ». La Micronésie est pays associé avec les Etats-Unis, qui permet aux étudiants de s’installer sur le sol américain. Et les USA maintiennent les finances locales à flots. Malgré tout, le Pays est l’un des plus pauvres au monde. Pohnpei compte sur le forum pour sortir de ce marasme économique, et pour protéger sa zone de pêche pillée par les navires asiatiques.