L’agence de l’ONU a annoncé que le nombre de cas suspects de rougeole dépassait le millier dans l’archipel du Pacifique, qui a déclaré l’état d’urgence et lancé une campagne de vaccination obligatoire.
« L’épidémie a tué 14 enfants de moins de cinq ans et un adulte », a précisé dans un communiqué l’Unicef, qui est en train de distribuer plus de 110 000 doses de vaccin aux Samoa, un pays de 200 000 habitants. Un précédent bilan faisait état de sept décès soupçonnés d’être dus à la rougeole.
L’agence a également envoyé des vaccins aux Tonga et aux Fidji.
– PUBLICITE –
Des responsables de l’Unicef sont en outre en train d’aider le Vanuatu, les Salomon, Kiribati, les Îles Cook, les Marshall et la Micronésie à se préparer à l’éventualité d’une épidémie.
La rougeole, après une baisse spectaculaire entre 2000 et 2016 grâce à d’importantes campagnes de vaccination, est maintenant en forte recrudescence, en raison notamment d’une attitude de défiance envers les vaccins.
La rougeole reste une maladie potentiellement mortelle. Avant l’arrivée des vaccins dans les années 1970, elle tuait dans le monde 7 à 8 millions d’enfants par an.
La méfiance à l’égard du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) a été provoquée par une étude de 1998 qui liait le vaccin et l’autisme. Il a pourtant été établi rapidement que son auteur avait falsifié ses résultats, et plusieurs études ont montré depuis que le vaccin n’augmentait nullement le risque d’autisme.