Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Typhon Hato : le bilan s’alourdit à 12 morts

Huit personnes ont été tuées à Macao, le paradis du jeu le plus durement touché par la tempête mercredi. L’ancien comptoir portugais a subi d’importantes inondations, selon les images des médias locaux, qui montraient des voitures sous l’eau et des gens en train de nager dans la rue.

Un homme est mort écrasé par un mur, un autre est tombé d’une terrasse située au quatrième étage, et un touriste chinois a péri renversé par un camion. Le gouvernement de Macao a annoncé que le corps d’un homme avait été retrouvé jeudi matin dans un parking mais n’a fourni aucune précision sur les autres décès.

– PUBLICITE –

Les habitants se sont plaints des coupures d’électricité tandis que plusieurs casinos ont dû recourir aux générateurs. 
A Hong Kong, les autorités avaient décrété l’état d’alerte maximale, de niveau 10, pour la troisième fois seulement depuis la restitution à la Chine de l’ancienne colonie britannique en 1997.

Plus de 120 personnes ont été blessées alors que le territoire était balayé par des vents extrêmement violents et des pluies torrentielles. La police a expliqué jeudi qu’un homme de 83 ans présenté dans un premier temps comme une victime de Hato s’était en fait suicidé.

Des centaines de vols ont été annulés et la Bourse de la mégapole financière a gardé porte close.
Dans la province voisine de Canton, dans le sud de la Chine, au moins quatre personnes ont trouvé la mort tandis que 26.817 ont été évacuées, selon l’agence Chine Nouvelle. Près de deux millions de foyers ont été privés d’électricité pendant un temps.
Hong Kong et sa région est régulièrement affectée par des typhons entre juillet et octobre mais il est rare que les tempêtes touchent directement le territoire.

La plus violente s’est produite en 1962. L’oeil du typhon Wanda était passé sur la ville où des rafales de 284 km/h avaient été enregistrées. Cent trente personnes avaient été tuées et des milliers d’habitations avaient été rasées, faisant 72 000 sans abri.

AFP
Quitter la version mobile