« Le schéma devrait être le suivant: des négociations entre les États-Unis et la Russie et entre les États-Unis et l’Ukraine« , a affirmé M. Macron dans un entretien accordé à la chaîne Fox News, saluant l’annonce par Donald Trump de la possible visite prochaine du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche.
« Il faut d’abord une trêve. Je pense qu’elle pourrait être conclue dans les semaines à venir« , a poursuivi, en anglais, le chef de l’Etat français, qui ces derniers jours a échangé avec la quasi-totalité des dirigeants européens.
« Si elle n’est pas respectée, ce sera la meilleure preuve que la Russie n’est pas sérieuse« , a avancé Emmanuel Macron, en marge de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche, largement consacrée à la guerre en Ukraine.
– PUBLICITE –
Le président français a toutefois estimé qu’un accord de paix ne pouvait signifier une « capitulation » de Kiev. « Nous voulons un deal rapide mais pas un accord qui soit fragile« , a-t-il dit.
Emmanuel Macron a par ailleurs appelé les États-Unis à se montrer solidaires des Européens en cas de fin des combats en Ukraine. Il a affirmé avoir parlé à 30 dirigeants européens et leurs alliés, dont beaucoup se sont dits, selon lui, ouverts à un accord.
« Si nous étions attaqués, imaginons une seconde que la Russie puisse violer ce traité. Que va-t-il se passer? Ils ont besoin de ce message de solidarité de la part des États-Unis« , a poursuivi Emmanuel Macron.
Malgré d’énormes divergences qui persistent sur le fond, le président français a déclaré être « convaincu qu’il y avait un chemin » avec Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine.