Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Un rare Gauguin de la période tahitienne vendu plus d’1 milliard de Fcfp à Paris

La vente du tableau est un événement, les Gauguin de cette période étant particulièrement recherchés.

Cette huile sur toile de 1897 fait partie d’un cycle de neuf tableaux réalisés à Tahiti. Evocation probable d' »un paradis perdu avec une nature vierge et une présence très limitée de l’Homme » (un cavalier qui s’en va), « Te Bourao (II) » est le dernier tableau de ce cycle à être encore entre des mains privées. Il a notamment été exposé au MET à New York de 2007 à 2017.

L’enchère, a indiqué Artcurial, a été remportée par un « collectionneur international », qui a précisé que le tableau resterait en France.

>Lire aussi : Un tableau rare de Gauguin bientôt en vente à Paris

La période tahitienne de Gauguin, la plus connue du grand public, dont sont issues plusieurs de ses plus belles toiles exposées dans les plus grands musées, est aujourd’hui sous le feu des critiques, en raison des relations qu’aurait eues le peintre avec des filles mineures.

– PUBLICITE –

Aucune oeuvre de la période tahitienne de l’artiste n’avait été présentée sur le marché français depuis plus de vingt ans.

Le dernier tableau de cette période vendue aux enchères, « Cavalier devant la case », l’a été en 2017 chez Sotheby’s à New York pour un montant de 7,5 millions de dollars(plus de 800 millions de Fcfp).

Le record absolu pour une toile de Gauguin remonte à 2006. « L’homme à la hache » avait alors été adjugé 40,3 millions de dollars (environ 4.3 milliards de Fcfp) chez Christie’s à New York.

Quitter la version mobile