Les Premiers ministres des îles Cook Mark Brown, de Tonga Siaosi Sovaleni et de Fidji Sitiveni Rabuka, ainsi que le ministre des Affaires étrangères des îles Salomon, sont attendus à Nouméa dans le cadre de cette mission.
« Cela permettra à la population de la Nouvelle-Calédonie de partager son expérience, de parler librement au ministre et aux Premiers ministres », a déclaré aux journalistes Charles Wea, le conseiller pour les relations extérieures du président du gouvernement calédonien, Louis Mapou.
« L’objectif est de voir comment le Forum des îles du Pacifique peut proposer des pistes à l’État et la Nouvelle-Calédonie pour construire le Pays », a-t-il ajouté.
– PUBLICITE –
La mission a pour objectif « d’informer les citoyens de tous les membres du Forum des îles du Pacifique qui peuvent avoir une information un peu partiale », a précisé l’ambassadrice de France pour le Pacifique Véronique Roger-Lacan durant une rencontre avec la presse pour présenter la mission.
« L’idée est vraiment d’avoir une information équilibrée », a-t-elle poursuivi.
Le FIP, qui regroupe 18 États et territoires associés du Pacifique -dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française-, avait annoncé début août l’envoi dans l’archipel d’une « mission d’enquête » en Nouvelle-Calédonie, secouée par des violences liées à la réforme du corps électoral votée à Paris.
Elle avait ensuite été reportée, sur fond de mésentente entre Louis Mapou et Paris sur les objectifs de la mission.