Au total, ce sont 15 quartiers représentés par 15 associations qui ont mobilisé leurs jeunes pour participer à la journée du Heiva Tu’aro Ma’ohi. Ce sont 7 disciplines qui sont disputées par plus de 500 jeunes de la commune, tout au long de la journée. C’est un Heiva qui a débuté par la course de pirogue ce samedi matin à Aora’i Tinihau. Durant l’après-midi, au stade de la Fataua, les quartiers ont l’occasion d’en apprendre davantage sur des activités culturelles telles que « la course de porteur de fruits », le « levé de pierre » et le « décorticage de coco ».
Le maire ainsi que les membres de la fédération Te ui hotu rau no pare nui, espèrent ainsi favoriser la cohésion sociale entre les jeunes, mais aussi les encourager à s’intéresser davantage au patrimoine culturel polynésien.
Le comité organisateur a décidé de ne pas attribuer de trophée cette année, mais de rajouter un 3e prix pour toutes les disciplines. Un total de 310 000 Fcpf sera remis aux gagnants des concours toutes catégories confondues.
Reportage de Hitiura Mervin et Manava Tepa.
Interview de Evelyne Maeva Pommier, membre de la fédération Te ui hotu rau no pare nui