Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Championnats du Monde de couteaux de feu : pas de grande finale pour les Tahitiens

Heimana Ondicolbderry à Hawaii mercredi soir. Capture vidéo

Championnats du Monde de couteaux de feu : pas de grande finale pour les Tahitiens

Les championnats du Monde de couteaux de feu se déroulent en ce moment au Polynesian cultural center à Oahu dans l’archipel américain de Hawaii. La semaine dernière, Haukea Moua, représentant de Tahiti a remporté le titre de champion du monde en catégorie intermédiaire (12-17).

En catégorie professionnelle, ce sont les champions Heimana Ondicolberry et Joseph Cadousteau qui représentaient le fenua. « On a beaucoup travaillé au niveau du souffle, du cardio, confiait Heimana avant la compétition. (…) Ça a toujours été mon défaut depuis que j’ai commencé la danse du feu : le stress. Et me comparer aux autres (…) cette année, je ne crains pas mes compétiteurs. Ma mentalité a changé depuis la Nouvelle-Zélande. Je me sens confiant. »

En mars dernier, Heimana avait décroché la 2e place Master du Festival Siva Afi 2024 à Aotearoa.

– PUBLICITE –

Mais le stress était une nouvelle fois au rendez-vous mercredi. Plusieurs fois champions du monde, Heimana Ondicolberry et Joseph Cadousteau n’ont finalement pas passé les présélections de mercredi 8 mai à Hawaii. Seuls trois danseurs participeront à la grande finale ce jeudi.

« Nous reviendrons encore plus forts l’année prochaine, avec un entraînement physique et mental intensifié », promet la manageuse de Heimana, Tumata Vairaaroa.

L’an dernier, c’est un Samoan, Falaniko Penesa qui avait décroché le titre en catégorie professionnelle chez les hommes.

Capture vidéo de la soirée du 8 mai.

Pour revivre la soirée de mercredi, cliquez ici

Quitter la version mobile