Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Cosplay : une 1ʳᵉ place pour le fenua avec Tokki, au festival Manga NC

Tokki, toquée de cosplay, l'art de représenter un héros de jeu vidéo


Aloy est l’héroïne du jeu Horizon Zero Dawn. Un personnage choisi par Teraiefa Ateni alias Tokki, et son association Comic Fenua, pour être représenté lors du festival Manga NC en Nouvelle-Calédonie.

Tout juste créée le 28 mars dernier, l’association reçoit une invitation de la Nouvelle-Calédonie pour participer au festival. Aussitôt, elle confirme sa participation et désigne la personne qui va les représenter, avant de s’atteler à la confection du costume et de ses différents accessoires. « Normalement un cosplay, tu le fais toi-même, c’est la base du cosplay. Sauf que là, on a voulu mettre en avant un aspect un peu plus social en faisant participer 6 personnes. Il y a un sculpteur qui a fait les colliers en bois, Jason qui a fait la gravure, Teva Victor qui a fait l’arc parce que lui aussi est passionné de cosplay… Et nous aussi, on a mis la main à la pâte. Le gros du travail, ce fut le costume en lui-même créé de toutes pièces par Moe » explique Ariioehau Taumihau, organisateur d’événements et responsable média de Comic Fenua.

Le Cosplay, c’est l’art de représenter un héros, une figure, que ce soit d’un jeu vidéo, d’un manga ou encore d’un film. Mais cela ne s’arrête pas là, car il faut également vivre son personnage et le faire évoluer lors des différentes manifestations. « J’ai dû faire une prestation pour valider le concours. Au départ, on était plutôt partis sur des acrobaties parce que Aloy est une guerrière, elle se bat et fait donc des acrobaties. Mais physiquement, ce n’était pas possible. En un mois, je ne pouvais pas me remettre en forme et faire les acrobaties demandées. Donc, on a décidé de partir sur autre chose. J’avais soumis l’idée de faire un Haka Manu, qui est une danse spécifique des Marquises, et ça a été accepté et que j’ai dû apprendre en 2 ou 3 jours » indique Tokki, présidente de Comic Fenua.

– PUBLICITE –

Sur les 8 participants au festival Manga NC dans la catégorie Cosplay, Tokki remporte la 1ère place exæquo avec un Calédonien. Au Caillou, on dénombre près de 500 adeptes du Cosplay. En Polynésie française, l’association Comic Fenua n’en dénombre qu’une petite vingtaine.

Quitter la version mobile