Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Deux Polynésiens remportent la grande finale des « Rencontres d’Éloquence du Pacifique »

Le concours d’éloquence est organisé pour soutenir les étudiants qui ont des difficultés à s’exprimer oralement et qui sont souvent pénalisés par ce manque d’aisance. Plus spécifiquement, la prise de parole en public est une obligation dans de nombreux métiers auxquels aspirent les jeunes diplômés. Cet événement a donc pour objectif d’aider les étudiants à surpasser les difficultés souvent rencontrées lors d’une prise de parole en public. Ils se livrent à de courtes joutes oratoires face à un jury et développent leur argumentation.

L’UPF a mis en place, de septembre 2018 à mars 2019, des ateliers animés par des professionnels de l’expression (conte, théâtre, slam, expression corporelle, gestion des émotions) afin de promouvoir les qualités d’expression des étudiants et de préparer ceux qui le souhaitent au concours qui s’est déroulé le 28 mars dernier à l’UPF.

De son côté, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) organise son concours d’éloquence depuis 4 ans. Et cette année, elle organisait également la grande finale des « Rencontres d’Éloquence du Pacifique ». Elle a réuni le 17 avril dernier les 3 premiers du concours de l’UNC et les 3 premiers du concours de l’Université de Polynésie française (UPF) : Makiroto Teharuru et Théa Marquand, et Leialoha Heuea. Ces deux derniers se sont imposés en remportant le concours.

Les lauréats de la super finale à Nouméa :

1er du concours : Makiroto Teharuru, 3e année de Licence Droit à l’UPF. Thème : « Qu’allons-nous faire ? »
2e du concours : Thea Marquand, Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Ecoles Scientifiques de l’UPF. Thème : « Le fanatique »
Quitter la version mobile