Lors de ces deux journées culturelles et patrimoniales, vous pourrez ainsi contempler des supports aussi variés que des cartes, des esquisses, des gravures, des journaux de bord, des ouvrages en couverture tapa et raphia, des œuvres épuisées et rares, telles que « Lettres tahitiennes » de 1786, d’anciens vinyles de Folklore tahitien datant des années 50 sans oublier l’inestimable « Visions polynésiennes » de Bobby Holcomb.
Les nouvelles acquisitions seront également exposées : une carte de l’Océanie manuscrite à l’encre brune rehaussée d’aquarelle datant de la fin du 19è siècle, un magnifique ouvrage de légendes hawaïennes de 500 pages, « Ka mo’o lelo o hi’iakaikapoliopele » (Awaiaulu Press, 2007) en deux tomes hawaïen/anglais et ses superbes illustrations minutieusement réalisées par Solomon Enos, mais aussi l’imposant volume « Marie Galante », récit de voyage sur les Antilles illustré par le célèbre Jacques Boullaire et datant de 1954. Seront également présentés aux participants : le matériel indispensable à tout entretien de ces documents, les processus d’acquisition, les accidents de conservation, et le processus de numérisation d’ouvrages anciens.
Ces visites sont accessibles non seulement aux étudiants et personnels de l’Université, mais également à tous visiteurs extérieurs. Une chance unique de découvrir ce patrimoine.
Durée : 1 heure – 8 personnes par groupe
Réservé aux étudiants et au personnel : vendredi 16 septembre à : 8h30 – 11h – 14h – 16h
Pour tous : samedi 17 septembre à 8h30 – 10h – 11h30
Réservations au 40 866 400 et sur scd@upf.pf