Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

La grande famille polynésienne réunie

Cette première édition va réunir près de 200 artistes et artisans du triangle polynésien, venus de Nouvelle-Zélande, de Hawaii et de l’Île de Pâques, réunis au cœur même de ce triangle et accueillis par des délégations des cinq archipels de la Polynésie française, qui ont tous répondu présent.

C’est tout naturellement que le thème de la transmission s’est imposé, un thème que chaque minute du festival a pour ambition d’illustrer au travers des échanges, des rencontres, des partages. Transmission au travers de la danse, des conférences, des rencontres. Transmission au travers des regards des artistes : photographes, sculpteurs, tatoueurs…  Au-delà des rencontres humaines, grâce à la (re)découverte de nos identités communes et diverses, vont ainsi se resserrer les liens puissants de la famille…

– PUBLICITE –

Parmi les participants on comptera, la délégation de Hawaii  avec 30 artistes. La délégation de Nouvelle-Zélande avec 15 artistes. La délégation de l’Île de Pâques avec 25 artistes et enfin Les délégations des archipels polynésiens avec 120 artistes.

Des masters class seront proposées aux passionnés. Au nombre de sept, ces masters class proposeront d’approfondir la sculpture, la photographie, la peinture ,la musique néo-zélandaise avec le rappeur King Kapisi, les contes, la danse hawaiienne et la danse pascuane. Toutes les master classes durent une heure trente et sont accessibles au tarif de 1500 Fcfp par personne et par séance.

Trois conférences seront tenues par la délégation de Hawaii, une par celle de l’Île de Pâques, une par la délégation de Nouvelle-Zélande et une par la délégation polynésienne. L’accès à toutes les conférences est gratuit.

Des tables rondes seront organisées. Ouvertes au public, elles sont conçues comme des discussions qui pourront prendre la forme de débats. Une table ronde portera sur la promotion des langues et se tiendra le vendredi 16 septembre de 12h à 14h au Pae Pae a Hiro. L’autre s’intéressera à la photographie de 15h30 à 16h30 à la salle Moana le vendredi 16 septembre.

Le paepae accueillera une activité constante, qui permettra à toutes les délégations de s’exprimer avec tous les artistes présents. Tout au long de la semaine, le public  pourra visiter le village des artisans mis en place sur le parking de la Maison de la Culture. Ce village sera composé de 10 stands qui mettront en avant chacune des délégations présentes. L’occasion pour le public de flâner, de découvrir les objets traditionnels des pays représentés et de repartir avec un souvenir.

 

Rédaction Web
Quitter la version mobile