Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

La Polynésie à la 2nde édition des États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer

Lors de la remise du cadeau protocolaire à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, au nom du Président du Gouvernement et du ministre en charge de la Culture de Polynésie française. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Une délégation composée de représentants de structures publics et privés de Polynésie française s’est rendue sur place pour y participer à des degrés divers : au titre de conférenciers sur « Les langues en Polynésie française : la quête d’un nouvel équilibre » ; au titre d’animateur et de rapporteurs de plusieurs ateliers de travail : « Patrimoine culturel immatériel », « Structures d’appui linguistique », « Pédagogies plurilingues (Retour d’expérience) », et « Outils numériques (Recherche, enseignement, création) ».

La rencontre fut l’occasion de faire le point sur le positionnement spécifique des langues d’Outre-mer parmi les langues régionales de France.

À la restitution de la synthèse des travaux, le délégué général à la langue française (DGLF) Paul De Sinety a souligné : 

– PUBLICITE –

En guise de feuilles de route, il a annoncé plusieurs orientations et 3 perspectives opérationnelles, à savoir : 

Les travaux des États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer sont en cours de consolidation, pour être livrés sous leur forme définitive en décembre 2022. Ils formeront les Actes du Multilinguisme à la Réunion qui seront publiés en 2022.

Quitter la version mobile