Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

L’année du singe de feu promet d’être « mouvementée »

Dans la culture chinoise, il convient de tout préparer avant le jour J, cette année le 8 février, explique la présidente de l’association Si Ni Tong, Aline Flore. « On n’utilise pas le balai le jour de l’An chinois. Certains le dise, parmi les saletés que l’on va mettre à l’extérieur, on risque de mettre sa fortune également. Donc on prépare tout avant. (…) On prépare à manger aussi. La veille on prépare à manger parce que le lendemain on n’utilise pas d’objet tranchant », détaille-t-elle. 

L’année du singe de feu promet d’être pleine de rebondissements. « Cette année, c’est une année où on ose entreprendre, où on ose construire, où il faut changer d’attitude, changer son mode de vie presque. Il faut oser pour y arriver. C’est une année assez mouvementée. Pour certains elle sera peut-être bouleversante. Mais il faut savoir que c’est nous qui prenons les décisions.Donc on doit prendre de bonnes décisions. Et les efforts sont personnels et individuels », prédit Aline Flore. 

Comme chaque année, l’association Si Ni Tong organise une série d’événements pour les festivités du Nouvel An chinois. Un bal, une journée culturelle, mais aussi le défilé des lanternes. Lundi, la mairie de Papeete accueillera également l’association « Le Dragon Tigre » à 9 h 30 pour une danse des lions. La population est invitée à participer et à remettre une petite enveloppe rouge aux lions. Dress code : rouge. 
Retrouvez le programme des festivités organisées par le Si Ni Tong au bas de cet article. 
 

Rédaction Web (Interview : Esther Parau Cordette / Mata Ihorai)

Aline Flore, présidente du Si Ni Tong

PRATIQUE 
 

Samedi 06 février 2016 à la salle Philanthropique
19h30: Bal du jour de l’An Chinois

Lundi 08 février 2016 au siège de l’association SINITONG
09h00: Ouverture du jour de l’An Chinois

Dimanche 14 février 2016 au Temple KANTI de Mamao
08h30: Journée Culturelle

Samedi 20 février 2016 de la Mairie de Papeete à la place Vaiete
17h30: Défilé des lanternes

 

Quitter la version mobile