Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

L’exposition artisanale Tahiti i te rima’i inaugurée ce mardi

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

L’inauguration s’est déroulée en présence également du haut-commissaire Dominique Sorain, du ministre des Finances Yvonnick Raffin, de la ministre de la Famille Isabelle Sachet, et de la première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini.

Le président et le ministre de la Culture ont souligné l’importance de cette opération qui va permettre aux artisans de pouvoir à nouveau exposer et vendre leurs réalisations après plusieurs mois difficiles pour ce secteur liés aux restrictions sanitaires de la pandémie de covid.

« C’est surtout le retour de l’activité de ce secteur, a déclaré Edouard Fritch. Il est important que les artisans, qui sont plus de 8 000 actifs, puissent retrouver leurs stands, retrouver leurs points de vente, car ils ont besoin, comme tout le monde, d’engranger de l’argent pour leurs familles. Donc l’exposition d’aujourd’hui est une ouverture, un signe fort, un signe d’espoir vers eux, les artisans et les artisanes, mais aussi vers les autres secteurs d’activité. Nous nous approchons de la reprise du travail, nous nous rapprochons de la reprise d’activité, que je souhaite voir commencer dès le 1er mai. »

– PUBLICITE –

Cet événement, organisé par le service de l’Artisanat, sous l’impulsion du ministère de la Culture, a été mis en place afin d’accompagner les artisans traditionnels vers une reprise d’activité et de soutenir et dynamiser les activités culturelles en Polynésie française. L’opération s’inscrit au sein de l’action n°4 « Artisanat sans limite » du programme « Fenua en mouvement ».

1 / 6

Les expositions se tiendront dans trois sites en plein cœur de Papeete, à la fois dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, dans le hall de la CCISM, ainsi qu’au rez-de-chaussée du centre Vaima côté front de mer (ancien local de Tahiti Nui Travel), dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Un programme d’animation dynamique a été mis en place et sera articulé autour de trois thèmes : « Tout sur le coco » / « Le Fara se décline » / « Mer et merveilles ». L’événement durera deux mois entiers avec ouverture au public du mardi au vendredi de 9 heures à 17 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures.

Toute l’actualité de l’événement sera disponible sur la page Facebook du service de l’Artisanat traditionnel.

2 / 8
Quitter la version mobile