Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Rataro rend hommage au petit Hoane avec une nouvelle chanson

Hommage à Hoane

C’est un drame qui a marqué les esprits des Polynésiens. Il y a un an, Hoane, 9 mois à peine, décédait d’une infection pulmonaire à Nuku Hiva. Ce drame a été la goutte de trop dans un vase déjà plein. Aujourd’hui, les esprits sont apaisés, mais son décès n’est pas resté vain. Hoane, ce n’est plus seulement le bébé qui s’en est allé, c’est désormais un symbole, une chanson qui dénonce et qui interpelle.

« Avec l’éparpillement de nos îles de Polynésie, on n’a pas la même offre de soin par rapport à Tahiti. Et la chanson marque bien cette idée de tendre la main vers les gens des archipels », explique Rataro Ohotoua, son auteur.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Aujourd’hui le retour de l’hélicoptère aux Marquises apaise et rassure la population de ce bel archipel éloigné. Mais le dernier souhait de la famille du défunt Hoane, c’est que le nom de leur enfant figure sur l’un des deux appareils prévus pour les évacuations sanitaires. Une dernière volonté qui aurait du mal à passer, selon Rataro.

– PUBLICITE –

« C’est grâce à Hoane que le président a voulu tendre la main aux Marquises. On en avait déjà débattu avant, mais là je pense que c’était la goutte d’eau de plus. Ce qui fait que revendiquer de mettre Hoane sur l’hélico, c’est un cri pour nous », dit-il.

Hoane, interprété par Kauana, est actuellement diffusé sur TNTV, les radios et les réseaux sociaux

Quitter la version mobile