Apres quasiment 3 jours de mer, le Tuhaa Pae IV a accosté au quai de Motu Uta, avec dans ses cales des conteneurs pleins de légumes frais bien sûr, mais aussi des produits ô combien précieux : le fruit du travail des artisans de Rurutu.
Un peu plus de 2 tonnes de paniers, chapeaux, pe’ue et autres richesses de la vannerie de cette île sont réceptionnés dans des cartons bien emballés. « Tout ce que la clientèle de Tahiti attend », sourit Ramona Tevaearai, membre de la fédération Va’ine Rimai no Rurutu tu noa.
Pour cette fédération de Rurutu, cette première exposition de l’année est particulièrement importante. Plusieurs clients de Tahiti ont déjà passé des commandes. Les créations seront en vente dès lundi au centre Vaima, et à partir de mardi au Musée de Tahiti et des îles.
– PUBLICITE –
Heinui, une jeune artisane et étudiante à Tahiti, a hâte d’exposer ses créations. « C’est notre culture, c’est notre richesse aussi. Quand j’ai du temps, je tresse. Après il y a l’école aussi. Mais cette exposition est importante pour nous financièrement », précise-t-elle.
Les mesures sanitaires sont toujours en vigueur. L’accès aux deux sites se fera par groupes de 15 personnes autour des stands.