Teina Tetaronia est passionné par l’artisanat depuis son plus jeune âge. Il découvre le tressage auprès de sa grand-mère, Mama Tavita Te’a. 20 ans plus tard, il figure parmi les meilleurs artisans de la vannerie des Australes.
« Ca vient de ma grand-mère. Elle tresse tous les jours. Quand elle m’appelle, je viens, je la regarde. Petit à petit, j’ai appris à tresser à 16 ans, avec ma grand-mère. Jusqu’à aujourd’hui, je tresse toujours », témoigne Teina.
Un savoir-faire que les habitants de Rurutu entretiennent depuis toujours. Transmettre aux générations futures est une priorité, selon Teina : « aujourd’hui, ils [les matahiapo] donnent. Parce qu’après, ils ne vont pas rester, ils vont s’en aller. Après, les jeunes remplacent ».
– PUBLICITE –
Paniers, nattes, porte-monnaie et autres produits de décorations, Teina maîtrise quasiment toutes les techniques de tressage. Mais sa préférence va aux chapeaux en pandanus. « Dans l’artisanat, je préfère tresser le chapeau, que ce soit un modèle femme, homme, enfant. Je commence un chapeau, je le termine ce jour-même ».
Et la délégation des exposants ne chôme pas. Teina et ses amis préparent déjà la prochaine exposition. Après Raiatea, les artisans de Rurutu se rendront à Moorea.