La surprise de la journée a été créée par Hariata Tai Rakena, une compétitrice venue spécialement de Nouvelle-Zélande pour participer à la course. Ses 20 kilos de fruits sur l’épaule, la jeune kiwi a bouclé les 700 mètres de courses six secondes devant sa poursuivante, la redoutable championne en titre Mata Timea.
– PUBLICITE –
C’est une grande première. Jamais auparavant course de porteurs de fruits n’avait été remportée par une étrangère. Mais la nouvelle championne n’est pas une arriviste, elle s’est entraînée dur pour parvenir à ce résultat. « Il faut être assidue aux entraînements, surtout en plein hiver en Nouvelle-Zélande où il fait très froid. Il faut aussi s’habituer à courir pieds nus. Il faut surtout avoir de la volonté. » a t’elle indiqué au micro de Tahiti Nui Télévision.
La participation d’autres coureurs du Pacifique aux festivités du heiva vient donc rehausser le niveau de la compétition. Si dans les autres catégories, les gagnants étaient tous issus de Tahiti (consultez ici les résultats), il n’est pas dit qu’il en soit de même ce weekend pour la suite de la compétition. Les tu’aro maohi continuent en effet ce weekend, au Musée de Tahiti et des îles. Consultez le programme ici.