Éliane Tevahitua, la vice-présidente et ministre de la Culture, a présenté au conseil des ministres, mercredi, des préparatifs de cette nouvelle édition du Festpac, rapporte un communiqué de la Présidence.
Cet évènement, « fait par les Océaniens pour les Océaniens, (…) promeut l’esprit de partage et le sentiment d’unité des peuples du Pacifique à travers les échanges sur le plan des arts, mais également des idées ».
« Compte tenu du rayonnement culturel qu’aura cet événement dans la région Pacifique, mais également dans le monde, la Polynésie française y enverra une délégation. Dans ce cadre, le ministère de la Culture lancera un appel à projets afin de sélectionner une association qui représentera le Pays à Hawai’i », indique le communiqué.
– PUBLICITE –
Le thème de la protection du milieu marin retenu
Les candidats seront sélectionnés « sur la base de critères objectifs qui mettent l’accent sur la représentativité des cinq archipels, la pluridisciplinarité du programme proposé et sur » leur « expérience dans l’organisation de déplacements culturels et artistiques ».
Ce nouveau Festpac (l’évènement a lieu tous les 4 ans), « sera placé sous le thème de la protection du milieu marin, ainsi que l’a voulu le pays hôte. La vision choisie par le comité organisateur est libellée comme suit : ‘ Ho’oulu Lāhui – Regenerating Oceania ‘ », conclut le communiqué.